FAQ

Est-ce que le vol en montgolfière est sécuritaire ?

La montgolfière est un des moyens de voler le plus sure.

D’où décollons-nous ?

Le pilote choisit le terrain de décollage en fonction de la direction et de la vitesse des vents, pour éviter, par exemple, de survoler une trop grande forêt et pour rendre le vol le plus intéressant possible. En règle générale, le lieu de décollage se trouve dans un rayon de 25 km du point de rendez-vous.
Peu importe le terrain de décollage, chaque vol est grandiose et unique !

Quelle est la durée d’un vol en montgolfière ?

Un tour en montgolfière varie généralement entre 45 minutes et 90 minutes. Par contre, vous devez prévoir entre 3 et 4 heures pour réaliser toute l’excursion qui comprend les manœuvres de gonflement, le vol, les manoeuvres de pliage, le casse croute, et le retour au point de rendez vous..

Que voit-on pendant le vol ?

L’avantage du vol en montgolfière, contrairement à d’autres aéronefs, est le fait de pouvoir voler à un mètre de hauteur et frôler les cimes des arbres ou le lit des rivières, comme à plus de 1000 mètres (3 280 pieds) d’altitude pour avoir une vue d’ensemble des paysages ! Une montgolfière peut également monter jusqu’à une altitude de 3000 mètres (10 000 pieds). L’altitude à laquelle nous volons dépend autant des conditions climatiques que des désirs du pilote et des passagers.

Quelle est la distance parcourue lors d’un vol en ballon ?

La distance parcourue en montgolfière dépend essentiellement de la force et de la direction des vents au sol et en altitude. Nous parcourons généralement une distance variant entre 5 et 15 kilomètres.

Où atterissons-nous ?

Nous ne pouvons pas prévoir avec exactitude où nous allons atterrir. La force et la direction des vents nous indiquent la région vers laquelle nous nous dirigeons, mais sans plus. Habituellement, nous atterrissons dans un champ à proximité d’une route ou d’un chemin. Une équipe au sol nous suit pendant le vol pour nous ramener ensuite au point de rendez-vous.

Que voit-on pendant le vol ?

Des paysages fantastiques, colorés et vallonnés suivant la région survolée. Chaque vol est unique puisqu’on ne dirige pas la montgolfière, c’est le vent qui choisit de nous faire découvrir la beauté naturelle des paysages !

Comment faut-il s’habiller ?

Pour le vol en montgolfière, nous vous conseillons de porter des vêtements décontractés et confortables, selon la température extérieure. Vous pouvez prévoir un gilet supplémentaire pour les soirées et les matinées plus fraîches.

En été, portez des espadrilles ou une bonne paire de chaussures, les sandales sont interdites.

En hiver, nous vous suggérons de bonnes bottes chaudes et confortables.

Quelle est la température en vol ?

La règle est la suivante : nous perdons 2 degrés Celsius par tranche de 1 000 pieds. Par exemple, s’il fait 10 degrés Celsius au sol, il fera environ 8 degrés Celsius à 1 000 pieds d’altitude et ainsi de suite. De plus, comme la montgolfière se déplace à la même vitesse que le vent, vous ne sentez pratiquement pas le vent pendant le vol en montgolfière. La plupart du temps, nous considérons que la température en vol est sensiblement identique à la température au sol.

réponse

Pourquoi sommes-nous limités à deux vols par jour en été ?

L’été, en plein jour, les champs, les forêts et les routes absorbent les rayons du soleil et les reflètent de façon inégale. Conséquence : des courants d’air, appelés courants thermiques, créent des zones plus ou moins chaudes et des tourbillons de vent qui représentent un risque pour le vol en montgolfière. Nous pouvons voler tôt le matin et en fin de journée en toute sécurité parce que la planète est suffisamment froide et les phénomènes thermiques pratiquement absents. En hiver, nous pouvons voler toute la journée parce que le soleil ne réchauffe pas suffisamment la terre pour provoquer ce phénomène.

Faites le test vous-même ! L’été, par une belle journée ensoleillée, placez votre main juste au-dessus de l’asphalte puis, au-dessus de l’herbe. Au-dessus de l’asphalte, vous éprouverez une légère sensation de brûlure tandis qu’au-dessus de l’herbe, vous aurez une sensation de douceur et de fraîcheur. Pourtant, ce sont les mêmes rayons de soleil. L’asphalte reflète la chaleur beaucoup plus énergiquement que l’herbe, d’où la présence des courants thermiques.

Peut-on apporter notre caméra et notre appareil photo ?

Certainement ! Non seulement vous pouvez apporter vos caméras et appareils photo, mais nous vous incitons fortement à le faire. Nous sommes toujours ravis de recevoir quelques-unes de vos meilleures photos de votre vol en montgolfière. Immortalisez le voyage de vos rêves en montgolfière !

Y a t-il un âge minimum ou maximum pour faire de la montgolfière ?

Non ! Tout le monde peut vivre un vol en montgolfière, sans discrimination quant à l’âge. Si le pilote considère que votre condition physique n’est pas adéquate et qu’elle pourrait représenter un risque pour vous dans les airs, vous en serez avisé.

Concernant les jeunes enfants, nous recommandons qu’ils mesurent au moins 1,2 mètre de façon à ce qu’ils puissent voir par-dessus la nacelle. Dans le cas contraire, veuillez communiquer avec nous pour connaître les diverses possibilités d’ajustement.

Peut-on s’asseoir dans la nacelle pendant le vol ?

Non, tous les passagers sont debouts pendant toute la durée du vol.

Est-ce qu’on peut avoir le mal de l’air ou le vertige ?

Non, puisque le ballon n’est pas rattaché au sol, comme c’est le cas pour un pont ou une échelle, par exemple... Soyez sans crainte, pendant le vol, la nacelle est très stable et il n’y a pas de balancement.

Problème de cœur ?

Problème amoureux ? Un vol en montgolfière vous fera vivre un bon moment. Si c’est un problème cardiaque, il n’y a aucune contre-indication !